Comment limiter les chiffres clés à une période déterminée?

Pour certains dossiers, il n’est pas opportun d’afficher en temps réel les indicateurs se trouvant en haut de la page d’accueil du portail client (tableau de bord).

En temps réel signifie qu’un recalcul des ratios est automatiquement effectué à chaque écriture ou traitement de documents pour le dossier correspondant.

Dans ce cas, le client, lorsqu’il interprète les chiffres clés de son entreprise, doit être conscient du fait que le résultat opérationnel affiché n’est pas encore définitif et ne contient que les documents et les écritures déjà traités.

En tant que gestionnaire du dossier, vous pouvez désormais limiter les malentendus liés à l’affichage en temps réel. Vous pouvez choisir que le calcul des ratios ne soit effectué qu’avec les écritures des périodes comptables déjà traitées (ou validées).

Quelles sont les périodes comptables déjà traitées (ou validées)?

Ce sont toutes les périodes antérieures à la date ‘Comptabilité mise à jour au’ + 1 jour.

Pour info: la date ‘Comptabilité mise à jour au’ est modifiée par le comptable lors de chaque synchronisation manuelle du dossier et est affiché en haut à gauche de la barre de menus du portail client:

Quelques exemples de calcul:

  1. Avec une date ‘Comptabilité mise à jour au’ = 19/01/2018, la période comptable qui correspond au 19/01 + 1 jour = 20/01 = 201801, nous calculons donc les chiffres clés jusqu’à la période précédente, dans ce cas 201712.
  2. Avec une date ‘Comptabilité mise à jour au’ =  30/06/2018, la période comptable qui correspond au 30/06 + 1 jour = 01/07 = 201807, nous calculons donc les chiffres clés jusqu’à la période précédente, dans ce cas 201806.
  3. Avec une date ‘Comptabilité mise à jour au’ = 29/06/2018 , la période comptable qui correspond au 29/06 + 1 jour= 30/06 = 201806, nous calculons donc les chiffres clés jusqu’à la période précédente, dans ce cas 201805 (ou au 201803 dans le cas d’un dossier trimestriel).

Comment procédez-vous pour configurer un dossier de cette manière?

Allez dans les Paramètres du dossier – Général et cochez l’option ‘Afficher les chiffres clés uniquement pour les périodes déjà traitées?‘:

Cliquez ensuite sur Sauver.

Retourner dans le portail client de ce dossier et constatez les 2 changements suivants:

Conseil: Vous devrez peut-être d’abord supprimer la mémoire cache de votre navigateur. Cliquez sur <Ctrl F5>.

  • Les chiffres clés pour l’exercice en cours sont désormais limités selon la méthode de calcul décrite ci-dessus et l’utilisateur final de la PME en est informé via un message d’information supplémentaire.

  • Dans les graphiques « Résultat d’exploitation » et « Produits et charges d’exploitation », toutes les périodes comptables qui suivent les périodes comptables déjà traitées sont indiquées par des barres grises.

Conseil:

Voulez-vous démarrer tous les nouveaux dossiers pour votre bureau avec cette configuration? Dans ce cas, définissez la même option au niveau du bureau par défaut. Vous pouvez les trouver dans les paramètres du bureau: