Comment obtenir une bonne vue d’ensemble de vos clients et fournisseurs ouverts ?

Grâce à quelques adaptations et améliorations récentes, il est désormais encore plus simple d’obtenir une vue d’ensemble des postes ouverts de votre entreprise par le biais du portail.

Vous trouverez sur la page d’accueil le graphique « À réclamer et à payer« .

  • « À réclamer » représente les « clients ouverts« . Il s’agit des Factures de vente (sortantes) non encore payées.
  • « À payer » représente les « fournisseurs ouverts« . Il s’agit des Factures d’achat (entrantes) non encore payées.

Pour une image détaillée des montants sur les graphiques, vous pouvez à présent cliquer sur les graphiques. Vous verrez s’afficher le menu « Historique » de votre portail. Un clic sur le graphique À réclamer ouvrira l’Historique des clients, un clic sur le graphique À payer l’Historique des fournisseurs.

Vous verrez en haut de ces pages une bannière fixe avec 3 chiffres-clés. Il s’agit des montants également mentionnés sur le graphique de la page d’accueil : Impayé et échu, Impayé et non échu et Impayé total.

Les créances/dettes déjà échues ou arriérées concernent les factures impayées dont la date d’échéance mentionnée sur la facture a expiré. Le montant total à droite est la somme des factures déjà échues et non encore échues.

La liste apparaissant en bas de la page Historique contient initialement (sans filtres supplémentaires) toutes les factures impayées connues dans la comptabilité.

  • Attention : Tous les paiements sont enregistrés dans la comptabilité sur la base des extraits de compte traités. À ce stade, les paiements sont également attribués aux factures correspondantes. Il est donc important d’interpréter les factures impayées et les montants conjointement avec la date Journaux financiers mis à jour au affichée en haut à gauche sur le portail. Il est possible que les extraits de compte et les journaux financiers soient traités plus tard ou moins fréquemment.

Encore quelques conseils :

  • Si vous remarquez une facture d’achat dont vous savez qu’elle a déjà été payée (par exemple via domiciliation, carte de crédit ou cash) alors que la comptabilité l’affiche encore comme impayée, vous pouvez cocher la case « effectué » en regard de celle-ci dans la liste. Vous pouvez ensuite retirer ces factures de la liste au moyen du filtre « Effectué ».
  • Il peut parfois être pratique de sélectionner toutes les factures arrivant prochainement à échéance. Le nouveau filtre Date d’échéance permet de faire rapidement la sélection des factures arrivant à échéance dans les 3 ou 5 jours.
  • Si vous avez constitué dans l’Historique des fournisseurs une liste des factures d’achat encore « à payer », vous pouvez rapidement procéder à l’exécution ou à la préparation (SEPA) de ces paiements via l’action »Payer cette facture« .
  • La liste d’aperçu n’affiche par défaut que les transactions non traitées. Ce sont en général les transactions pour lesquelles le lettrage n’a pas encore eu lieu dans la comptabilité entre la facture et le paiement. Si vous souhaitez voir toutes les transactions, vous pouvez sélectionner la valeur Toutes les transactions dans le filtre « Liste« . Dans ce cas, l’ensemble des factures impayées s’affiche dans la liste, mais aussi toutes les factures déjà payées ainsi que tous les paiements enregistrés. En outre, la colonne « Traité » de la liste indique aussi si la transaction concernée a déjà été traitée dans la comptabilité ou non.