La performance opérationnelle de votre entreprise via le nouveau rapport EBIT / EBITDA

Un nouveau rapport calculant le EBIT et EBITDA de votre entreprise.

EBIT (Earnings Before Interest and Taxes) et EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) sont des indicateurs permettant de calculer la performance de votre entreprise.

Ces indicateurs ne reprennent pas le bénéfice ou la perte totale d’une entreprise mais sont calculés pour ne pas prendre en compte certains coûts comme les charges financières, les impôts et éventuellement les amortissements.

Les termes EBIT et EBITDA ont une origine anglo-saxonne et sont utilisés fréquemment dans les analyses financières.

Remarque: Dans les normes comptables belges, ces indicateurs ne sont pas définis de manière formelle. Comme cet indicateur est souvent utilisé au niveau international, la commission des normes comptables belges (CBN) a déterminé les comptes qui sont repris dans ces indicateurs qui sont repris dans ce nouveau rapport.

  • EBIT correspond au bénéfice opérationnel ou la perte opérationnelle sur une certaine période. En d’autres termes, ce critère de performance ne tient pas compte de l’impact de la structure du capital de l’entreprise concernée, ni des divers aspects fiscaux de l’entreprise repris au compte de résultats.

Il est calculé de la manière suivante :

EBIT =
+ Bénéfice (Perte) de l’exercice avant impôts (code 9903)
⁻ Produits des actifs circulants (code 751)
⁻ Autres produits financiers (code 752/9)
+ Charges des dettes (code 650)
+ Autres charges financières (code 652/9)

  • EBITDA correspond au résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Il se base sur le EBIT et élimine encore certains autres éléments hors caisse du compte de résultats, plus particulièrement les frais d’amortissement et les réductions de valeur. Il est calculé de la manière suivante

EBIT
+ Amortissements et réductions de valeur sur frais d’établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles (code 630)
+ Réductions de valeur sur stocks, sur commandes en cours d’exécution et sur créances commerciales : dotations (reprises) (code 631/4)
+ Amortissements et réductions de valeur exceptionnels sur frais d’établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles (code 660)
– Reprises d’amortissements et de réductions de valeur sur immobilisations incorporelles et corporelles (code 760)
= EBITDA

En utilisant les paramètres des l’Exercice et la période comptable, vous pouvez déterminer la période comptable jusqu’à laquelle les données seront extraites de la comptabilité pour générer ce rapport.

ebitda fr

Laisser un commentaire