Activation et utilisation du module de paiement SEPA.

Dans cette nouvelle, nous voudrions vous donner plus d’informations sur l’activation du module de paiement au niveau de vos dossiers et comment vos clients peuvent l’utiliser.

Attention : Le module de paiement SEPA est une option supplémentaire payante qui peut être activée au niveau du bureau. Dès que nous avons activé cette option au niveau de votre contrat, vous pouvez ensuite l’activer au niveau des dossiers.

Activer le module au niveau des dossiers via le menu : [Paramètres du dossier / Général / Activer le module de paiement SEPA]

  • Vous pouvez également spécifier la date de paiement qui sera proposée par défaut lors des propositions. Vous pouvez choisir entre Aujourd’hui ou la date d’échéance.
    • Vous pouvez également lors de l’activation, et seulement à ce moment-là, prédéfinir que tous les postes ouverts sont prêts a être payés. Attention : Veuillez n’utiliser cette option que lorsque vous être certain que le dossier est bien à jour.

Dès que cette option est activée, il sera alors possible de sélectionner des factures ouvertes pour les payer. Via l’icône Payer cette facture   vous pouvez payer ces factures depuis l’archive des achats ou depuis l’historique des fournisseurs.

Lorsque vous cliquez sur cet icône, nous vous ouvrirons un écran pour visualiser cette facture avec un bordereau de paiement pré-rempli.

Les données pré-remplies sont extraites de la facture. Nous ne pouvons pas garantir que ces données sont à 100% correctes. Ceci n’est donc pas une garantie. Il est donc indispensable de bien contrôler si ces données sont justes et de le confirmer. Ensuite ce paiement est ajouté dans une enveloppe de paiements a traiter.

Vous pouvez ensuite ajouter une autre facture dans cette enveloppe.

Le menu [Paiements] est un menu supplémentaire qui n’est affiché que dans les dossiers pour lesquels l’option paiement SEPA est activée.

  • La liste des enveloppes de paiements contient par compte les ordres de paiements qui ne sont pas encore exécutés.

Le nombre total de paiements à effectuer est également reprit sous l’icône du menu des paiements. 

Cliquez sur l’enveloppe pour l’ouvrier et en voir le détail.

Vous pouvez donc voir tous les postes qui sont prêts a être intégrés dans un fichier de paiement que vous allez générer.

Vous pouvez encore sélectionner les différents postes à inclure avant de cliquer sur le bouton ‘Envoyer maintenant‘.

Nous allons générer un fichier de paiement au format SEPA-SCT.

Ce fichier est automatiquement téléchargé dans le répertoire traditionnel de votre browser:

Vous pouvez ensuite vous connecter à votre home banking pour transmettre cette enveloppe de paiements et la signer.

Remarque: Les banques peuvent utiliser des règles spécifique par rapport à la date de paiement désirée. Certaines n’accepte pas de préparer des paiements à plus d’un certain nombre de jours. Veuillez vérifier ces points avec votre banque.


Tous les fichiers SEPA que vous avez générés sont sauvegarder dans l’historique des fichiers de paiements.